Petit matin très froid (env 4*c) mais beau, polaire obligatoire!
Puis on fait le tour des villages cachés dans les falaises de ce promontoire à plus de 2200m. Les Anasazi ( ancien peuple du 13 & 14*s) ainsi baptisés par les Navajo résidaient la et vivaient d'agriculture. Leurs maisons troglodyte sont toutes exposées Sud-Ouest pour récupérer la chaleur avant la nuit. Bioclimatique avant l'heure!
Le site est très beau, bien entretenu, avec tous les amenagements pour toutes les sortes de véhicules, pour les handicapés,...malgré certaines zones ravagées ( l'année dernier?) par des incendies . Mais la nature reprend ses droit et la végétation basse recommence à pousser.
Un lapin ( ou lièvre?) s'est installé tranquillement le long d'un sentier menant à un point de vue, se laissant photographier ... De même une biche mange de l'herbe au bord de la route. Visiblement, les animaux n'ont ici par peur des armes à feu!
Après un déjeuné/sieste rapide, nous descendons à Cortez (2000m) faire le ravitaillement au Walmart local. Nous commençons à avoir nos habitudes dans les produits "convenables". Les Dannon en particulier semblent êtres les plus sains, mais attention aux portions de 175gr au lieu de 125gr chez nous.. Les baguettes françaises n'ont a voir avec celles de chez nous que la vague forme, mais en 2 fois plus grandes. Mais leur goût est plutôt agréable. En revanche,, nous y avons trouvé un camembert Président au lait pasteurisé et un roquefort Société!! Et en plus à un prix tout à fait abordable ( moins de 4$).
Et aussi, plus exotique, des palmes de cactés... Mais nous ne les avons pas essayés. Une autre fois!
Et nous repartons, direction "the four corners", lieu géographique symbolique, à l'intersection de l'Utah, du Colorado, de l'Arizona et du Nouveau Mexique.
Nous sommes déjà rentrés depuis de nombreux miles dans l'immense réserve Navajo. Et ce lieu, sur leurs terres, donne aussi l'occasion à nombre d'entre eux de vendre leur production artisanale essentiellement à base de pierres et en particulier de turquoises: bijoux, dreamcatchers, flèches, etc... Nous avons eu le sentiment de sentir leur fierté lorsque qu'ils nous présentent leur production, mais toujours très sobrement. Ce n'est pas la foire aux touristes, mais une source de revenus pour toute la famille et à la fois la possibilité de poursuivre et transmettre leurs traditions aux générations suivantes.
Nous avons donc craqué un petit peu devant la beauté de certains objets.
Maintenant direction Monument Valley.
Sur la route, pas si bonne que l'on pouvait l'espérer, mais avec des lignes droites interminables, les paysages nous font penser aux plateaux de Castille (Espagne) ou d'Anatolie (Turquie), avec leur rio seco (ou presque), les alameda (peupleraie), les rares villages le long de la rue principale.... une même ambiance. Plus loin, je me retrouve au bord d'un oued dans le désert marocain. Et enfin, dans le lointain d'une de ces lignes droites, apparaissent des grandes pointes dans le ciel. Monument Valley est encore à 50km! Et plus on se rapproche, plus c'est impressionnant!
Coucher de soleil magnifique, couleurs rouges et prune sur les pierres , grandeur du site... Et pourtant on l'a tous vu dans les western de John Ford, de John Wayne.
Ce soir, nos seront remplis de ces images somptueuses et colorées: vive le Technicolor!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire