jeudi 16 mai 2013

Jour 8 Monument Valley - Grand Canyon sud

8h30: La route reprend sur le haut plateau du Colorado.
La chaude journée d'hier à marqué les esprits. Une dernière photo pour la route 
186 miles (300km) devant nous.
Nous traversons toujours le grand territoire Navajo et Hopi.
En montant sur le plateau supérieur, la végétation arrive subitement. Des résineux, des pins dans une magnifique forêt, bien entretenue. Cela change des horizons désertiques que l'on a côtoyé jusque là!
Nous montons en altitude jusqu'au bord du Canyon. Tout d'un coup, au premier panorama, nous sommes pris d'une émotion intense devant ce spectacle de la nature! Les images en ont pourtant parcouru le monde, nous étions préparés, mais être physiquement face à l'immensité de la puissance de la nature, de ses éléments, nous a saisi, tous les deux. Nous avons eu le même sentiment d'humilité confronté à ce travail de l'eau, du vent, du temps...



Peu de personnes parlent d'ailleurs autour de nous. Ou chuchotent  à peine, religieusement.
Après un piquenique sous les pins 
(et avoir croisé un élan au bord de la route), nous avons le temps de voies quelques points de vue. Toujours aussi grandiose. Je ne vais pas vous donner là les caractéristiques "techniques" du site. Ceux que cela intéresse peuvent cliquer sur les images de la colonne de droite du blog.
Nous arrivons à Grand Canyon Village. Le nom peut faire peur tant que l'on a pas vu la délicatesse avec laquelle tout le site est aménagé, sans aucune construction haute, de façon assez modeste. De vastes espaces restent libres et arborés, tout est fait pour les personnes handicapées, et malgré le nombre important de voitures, tout est fluide.
La forêt reste intacte.
Un système de navettes gratuites (comme le parking) très pratique est organisé pour mener les visiteurs sur tous les points de vue intéressants, maintenant interdits aux autres véhicules.  Les chauffeurs sont très sympathiques et racontent chacun leurs anecdotes. Il y a une très bonne ambiance courtoise et plaisante. Ces lieux d'intérêt touristiques mondiaux sont l'occasion de croiser toute la planète: outre les allemands, les chinois et les canadiens déjà cités, nous croisons des tchèques, des polonais, des indiens d'Inde, des irlandais et des scandinaves indistincts (ayant échappés à l'analyse linguistique de Jp).
Nous avons suivi les recommandations du guide Michelin Vert pour cibler les points les plus intéressants à voir (nous ne pouvons tout faire...) et nous n'en sommes pas déçus.
Que dire... Vous pourrez voir nos photos plus tard (promis, je trierai...). Aucun mot ne peut suffire à lui seul pour décrire ce décor, cette frontière de vide, ces jeux d'ombre et de lumière, de rouge, de bruns et de verts, d'horizontales et de verticales...
Une vietnamienne nous demande de la photographier. Plus tard, nous le reverrons dans le bus. Elle prendra plaisir à retrouver avec nous des bribes de son français appris à l'école.
Quelques nuages commencent à cacher le soleil, et nous gâchera quelque peu les derniers vues de la journée.
Repos.
Le Mather campgroud est immense, bien niché sous les arbres. Parfais!

Nuit fraiche en prévision (nous sommes à 2125m d'alt). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire